Alice Cat Designer : les dessous de sa vie de Boss

Alice Cat Designer est la définition même du succès. En véritable boss et femme accomplie, elle a accepté de nous dévoiler les secrets de sa vie d’entrepreneure en tant que multipotentielle et personne bien entourée. Un échange sur la plage 3.14 de Cannes qui s’est voulu bienveillant et instructif, à son image.

C’est une ‘touche à tout’, une amoureuse de l’humain, une ambitieuse, une vraie gentille. Madame Riviera a eu la chance de rencontrer Alice Cat Designer lors de l’événement Prosperity Meeting qu’elle a elle-même organisé, à Hyères. Sur scène, l’assemblée l’a découverte ou redécouverte comme une femme aux multiples facettes. Un rayon de soleil qui aime à faire rire, tout en disant des choses censées et des plus intéressantes. Tout le monde a beaucoup à apprendre d’Alice, et c’est d’ailleurs une chose qu’elle aime par dessus tout : donner et partager, par simple gentillesse. Voilà un petit aperçu de ce bout de femme qui transforme tout ce qu’elle touche en or.

Madame Riviera : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Alice : Je suis consultante digitale, j’accompagne de grands groupes dans leur stratégie de communication digitale et je forme leur community manager. Je suis formatrice réseaux sociaux et je m’amuse aussi en tant que créatrice de contenu.

Quels sont généralement les 3 conseils que tu donnes à une personne qui souhaite lancer son business ?

Le premier est celui d’être en phase avec ce qu’on a envie de faire. C’est difficile de faire quelque chose que l’on n’aime pas, donc c’est extrêmement important d’être aligné. Ensuite, rester soi-même, rester authentique. Si vous êtes obligé de changer qui vous êtes, ça va être très compliqué. Enfin, il faut bien s’entourer et ne pas trop écouter les gens. Écoutez votre intuition.

Tu joues beaucoup sur ton apparence, ton humour décalé tout en étant une vraie boss à côté. D’où te vient cette envie de te démarquer ?

Dans ma vie j’ai toujours voulu casser les codes. Je voulais devenir un peu décalée par rapport à qui je suis et ce que je fais. Je suis née avec un handicap et toute ma vie je me suis sentie un peu en décalage par rapport aux autres enfants. J’ai ainsi appris à parler plus fort qu’eux parce qu’il fallait bien que je compense avec ce qui m’était arrivé. J’aime bien me dire que je suis blonde et que je fais pourtant des métiers à hautes responsabilités. Je ne vois pas pourquoi le fait d’être blonde constitue un problème au niveau de notre place dans la société. L’apparence ne nous définit pas.

Tu es donc partie avec un handicap dans la vie : tu ne vois pas de l’œil gauche. Tu as toutefois réussi à en faire une force !

Cet handicap m’a permis de développer d’autres facettes de ma personnalité et d’autres compétences. J’ai par exemple une très bonne oreille, j’entends très bien. D’ailleurs je chante (rires). Je me suis rendu compte qu’avoir une particularité ne veut pas spécialement dire partir avec des obstacles. Ça nous envoie juste vers un autre chemin. Donc j’ai travaillé d’avantage et approfondi les autres aspects qui, eux, fonctionnent très bien.

Tu parles beaucoup de ta ‘multipotentialité’. Certaines personnes peuvent se perdre mais de ton côté, tu arrives à être sur tous les fronts…

Je suis en effet une personne qu’on pourrait définir de multipotentielle. On naît avec plein de capacités mais chez moi c’est un peu plus ‘visible’. Je ne voulais pas faire de cette multipotentialité un frein dans ma vie de tous les jours. Je voulais vraiment exploiter toutes les facettes de ma personnalité. C’est pour ça que je me suis souvent orientée vers différents secteurs professionnels, pour être sûre de ne pas avoir de regrets plus tard. Pour ne pas se perdre, il faut tester et voir ce qui prend, ce qui ne prend pas et ce qui nous plaît. Souvent, quand ça nous plaît, les gens nous suivent.

Ça se ressent avec le cœur et il faut se sentir en phase avec ça. Il y a des personnes qui ne sont pas très à l’aise de faire plusieurs activités, d’avoir plusieurs facettes. Et d’autres, au contraire, qui se sentent beaucoup plus libres de pouvoir être elles-mêmes. De mon côté, je ne me suis pas trop posé de questions. J’ai fait ce que j’aime et finalement j’ai eu d’excellentes retombées. Je travaille pour un très grand nombre d’entreprises à qui le fait que je sois multi-tâches plaît.

Pour finir, tu as su bien t’entourer, et même créer comme une deuxième famille avec tes amis proches qui sont pour la plupart entrepreneurs. En quoi est-ce essentiel, selon toi ?

C’est extrêmement important de choisir les personnes qui nous entourent. Parce que les personnes peuvent vite devenir des vampires énergétiques. Ce n’est pas forcément une perte de temps car chaque personne peut nous enseigner quelque chose dans la vie. Mais une de mes forces est de savoir contacter les gens, les stimuler et les inciter à me suivre dans mes idées. Je me rends compte par la suite qu’eux-mêmes ont énormément de choses à m’apprendre. J’ai cette fibre pour le social.

Donc c’est pour ça que je m’entoure d’entrepreneurs, qui ont souvent plus de succès que moi par ailleurs. J’aime me nourrir des gens, de leurs expériences et c’est vraiment un conseil que je donne. Si vous avez envie de vous développer, ne restez pas dans votre coin. Même si vous pensez être expert dans un domaine, on a tous à apprendre. Si ce n’est pas dans notre secteur d’activités, on apprend tout autant. Ma force c’est d’arriver à tisser des liens avec des personnes qui viennent de secteurs qui n’ont rien à voir avec le mien et qui sont ma richesse. Certains aiment acheter des maisons et des voitures, moi j’aime me faire des amis, mais des amis qui m’inspirent.

Autres articles de

Tu pourrais aussi aimer

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actu | Beauté
Actu | Mode
Beauté
Coiffure
Créatrices de la Côte
Culture | Évasion
Évasion
Focus mode
Food
Hôtellerie | Évasion
Les Coachées
Maquillage
Mode
Muses
Shopping | Beauté
Shopping | Mode
Société
Tests
Trendstagram | Beauté
Trendstagram | Mode