La plupart du temps, le sport est associé à la perte de poids, et, ainsi, à une contrainte. Se traîner à la salle pour éliminer les excès, enfiler ses baskets pour courir péniblement, faire des abdos à la maison sans réelle motivation… Mais en réalité, le sport est avant tout une source de libération. Voici quelques arguments qui vous feront sûrement changer d’avis à son sujet.
Nous sommes le 4 janvier. Comme tout le monde, on s’est promis de tenir nos résolutions pour la nouvelle année. Et sans surprise, la première d’entre elles est de se mettre au sport pour perdre nos kilos en trop. Une résolution que peu arrivent réellement à tenir car le sport est souvent considéré comme une corvée. Résultat ? On se convint que l’on peut y arriver et dans un élan de bonne volonté, on s’inscrit à la salle. Pour finalement y mettre les pieds cinq fois par an. Beaucoup d’entre vous se reconnaîtront car c’est une réalité qui nous touche en grande majorité.
Salle de sport, course à pied en extérieur ou encore cours via Youtube ou applications à la maison, le verdict est souvent le même : on s’inflige cela quelques jours, ou quelques semaines pour les plus courageux, et l’on finit par laisser tomber, par retrouver notre place sur le canapé quand on a un peu de temps libre. Pourtant, il en existe également beaucoup, des gens qui aiment le sport. Pour ceux-là, la pratique sportive est addictive, presque vitale. Ils sont accros aux machines en tout genre, au cardio et à toutes ces choses qui, nous, nous font grimacer.
Le sport n’est pas l’unique façon de perdre du poids
Plutôt que de les prendre pour des fous ou des masos, nous pourrions essayer de chercher à comprendre ce qui se cache derrière l’état d’esprit des Rocky Balboa dans l’âme. Certains font certes du sport pour se sculpter, pour se muscler, et perdre du poids, mais pas que. D’autres aiment surtout se défouler, se dépasser et repousser leurs limites. Alors oui, tout ça c’est bien, mais quand on n’aime pas le sport, tout court, cela ne donne pas forcément envie. Car l’on sait qu’on va devoir en passer par d’atroces souffrances.
Tout d’abord, si l’on bloque vraiment sur nos kilos en trop, on peut passer par d’autres moyens de perte que le sport. Car effectivement, cela finirait par nous en dégoûter une bonne fois pour toute. Pas forcément besoin de perdre du temps avec un énième régime qui ne marcherait pas à coup sûr. Ou qui ferait le fameux effet yo-yo tant détesté. Le rééquilibrage alimentaire, lui, par contre, est l’allié idéal pour les personnes qui veulent perdre du poids. Accompagné d’une nutritionniste ou diététicienne, le but est d’apprendre à mieux manger, et de suivre un programme alimentaire personnalisé. En fonction de nos goûts, de notre emploi du temps, de notre budget courses etc. Aucune frustration, la motivation est au rendez-vous puisque nous avons un professionnel de santé derrière. Il nous pousse à avancer, sans pour autant nous terroriser… Il s’agit là d’une très bonne façon de retrouver sa ligne. Sans faire n’importe quoi, et sans se dégoûter définitivement du sport.
Choisissez le sport qui vous correspond pour vous sentir bien
Une fois que le rééquilibrage est commencé, ou terminé, un nouvel état d’esprit s’empare de nous. On se sent mieux dans notre corps, dans notre tête et l’on a envie de prendre soin de nous. De garder ces ondes positives qui nous donnent l’impression que tout est possible, que l’on va tout déchirer. Pour celles qui n’ont pas eu à faire de rééquilibrage, cela marche aussi, bien évidemment. C’est là que le sport entre en jeu. Car, qu’on aime ou non le concept, le sport produit des endorphines. Elles nous libèrent du stress et de la douleur. Cela nous aide également à nous relaxer, à mieux dormir et à nous sentir en forme, tout simplement. Mais pour cela, pas besoin de se tuer à la tache en courant des heures, en suant sur un vélo elliptique ou en soulevant de gros poids.
Beaucoup de sports existent, et c’est ce qui est positif. Car parmi eux, vous pouvez en trouver un qui vous plaît. Plus doux qu’un autre, moins cardio peut-être si vous détestez ça etc. En bref, ne vous imaginez pas cela comme une corvée, encore une fois. Mais comme un loisir que vous êtes libre de choisir, et, qui plus est, que vous pourrez apprécier. Beaucoup optent de plus en plus pour des sports qui font prendre conscience de son corps. Qui aident à le découvrir, et en douceur. Tout en le sculptant, en le maintenant en forme. C’est le cas du Pilates ou du yoga. Les sports qui s’effectuent dans l’eau ont également ce pouvoir. La natation, mais pas que. L’aquabiking est de plus en plus répandu, l’aquagym, aussi.
Des influenceuses qui nous inspirent
Certaines influenceuses sont également passées par là. Elles ont décidé d’en faire un réel sujet de partage, de discussion, et aiment à en faire profiter leur communauté. C’est le cas de Julie, une coach de Yoga qui fait découvrir son amour pour cette discipline et pour le bien-être par le biais de son compte Instagram @happyngood.
Elle encourage également les personnes qui la suivent à se recentrer sur elles-mêmes. Au travers du yoga, donc, mais aussi de par leur état d’esprit. Cela peut être le cas grâce à des livres de développement personnel, d’empowerment féminin. Nous vous en avions par ailleurs suggéré quelques uns dans un précédent article. Le but du yoga ou encore de la méditation, est justement de vous faire prendre conscience de votre corps, de vos maux, et de vous encourager à prendre soin de vous, tout en restant positif. Le compte de Julie parle de lui-même et cette dernière vous dit tout, absolument tout, sur le yoga. De quoi ouvrir son esprit sur quelque chose d’insoupçonné, sur une pratique à laquelle nous n’avions pas forcément pensé, et sur l’écoute de son corps. Ce n’est pas pour rien que l’on nous répète que le corps et l’esprit son connectés. C’est une réalité, et il est temps de s’écouter pour aller de l’avant.
En définitive, le sport n’est pas à catégoriser comme une contrainte ni comme la dernière chose que l’on souhaite faire pour maigrir. Il y a d’autres façons de perdre du poids (le fameux rééquilibrage alimentaire qui, lui aussi, ne vous fera que du bien) mais le sport reste à privilégier pour votre bien-être. On laisse de côté les pratiques vues et revues qui nous ont traumatisé, et on cherche à en explorer d’autres pour nous libérer. Tout en faisant du bien à notre corps mais aussi à notre tête. Un cercle vicieux qui ne demande qu’à être compris.