Le 24 juin dernier, l’équipe de Madame Riviera a été conviée à découvrir le menu dégustation de Calade by Julia Sedefdjian. La plus jeune cheffe étoilée de France pose cet été ses valises au Radisson Blu de Nice afin d’exercer son art dans le restaurant éphémère de l’hôtel.
Le jeudi 24 juin a sonné comme le début d’une toute nouvelle aventure, pour la cheffe Julia Sedefdjian. Les journalistes et blogueurs de la région ont été invités à découvrir en avant-première son menu dégustation. Celui-ci a été créé spécifiquement pour la Raddison Blu Nice avec le chef du restaurant Calade, David Rodriguez.
L’équipe de Madame Riviera a ainsi eu la chance de pouvoir déguster les mets préparés par la plus jeune cheffe étoilée de France, d’origine niçoise. Cette dernière a par ailleurs eu l’occasion de se confier sur son ressenti face à ce tout nouveau challenge. “Venir cuisiner à Nice en résidence pendant l’été est un rêve que je réalise grâce au Radisson Blu Hotel Nice. Ce rooftop exceptionnel est l’une des adresses niçoises que j’estim. Et où j’ai plaisir à aller quand je reviens chez moi. J’ai hâte de faire découvrir ma vision de la cuisine niçoise dans un cadre aussi grandiose !”, a-t-elle déclaré.
Rendez-vous sur le plus beau rooftop de la Côte d’Azur
Avant-même que les plats nous soient apportés un à un, quelque chose d’autre, d’évident, a pu nous frapper. La vue. Cette vue panoramique sur la côte niçoise, sur le bleu turquoise de la méditerranée qui a de quoi donner le vertige. Le rooftop du Radisson Blu Nice a ainsi donné, d’emblée, le ton de cette soirée. Exquise.
Après quelques bavardages, échanges d’amabilité et discours de la cheffe, l’heure est vite venue de passer à table. Le luxe de ce repas s’est fait ressentir du début à la fin, et ce en tout point. Nul besoin de trop attendre entre chaque dégustation.
Calade by Julia Sedefdjian : les produits locaux mis à l’honneur
Très rapidement, donc, les délicieuses bouchées de pissaladière revisitée ont laissé place à l’entrée. Le menu proposé par la cheffe se compose de 4 entrées, 4 plats et 4 desserts. Pour ce dîner d’inauguration, nous avons pu déguster des fleurs de courgette farcies à la ricotta, citron confit, sauge et leur crumble salé en entrée. Une pépite pour les papilles, très certainement le coup de cœur de la rédaction.
Dans un second temps, du poulpe de roche confit et sa sauce à l’encre nous a été servi en plat, accompagné de houmous et de blettes. Toujours dans l’esprit local. Le dessert a quant à lui parfait notre soirée. Celui-ci a conclu le repas d’une note fraîche et gourmande. Grâce à ses fraises de Carros, son crémeux à l’argan, sa rhubarbe confite et ses tuiles croustillantes.
En bref, le menu confectionné par la cheffe Julia Sedefdjian a laissé son empreinte sur cette belle soirée d’été. Des saveurs d’exception dégustées sur ce que l’on pourrait appeler un bout de paradis côte azuréen… Foncez en toute confiance, mais les yeux bien ouverts pour en prendre plein la vue.
Restaurant Calade by Julia Sedefdjian au Radisson Blu Hotel, Nice : 223 Promenade des Anglais, 06200 Nice. Horaires d’ouverture : Du mercredi au dimanche, de 12h à 14h et de 19h à 22h du mercredi au dimanche, du 24 juin au 30 septembre 2022