Alors que l’on pourrait penser que les diktats de la beauté évoluent positivement avec, notamment, l’émergence des mannequins plus size sur les défilés et les photos de moins en moins retouchées des campagnes, il semblerait que ce ne soit pas autant le cas. Les personnalités publiques sont les premières à le constater en subissant un réel bodyshaming et parfois du cyberharcèlement.
Les réseaux sociaux peuvent être positifs, comme très négatifs, c’est bien connu. Positifs pour aider les internautes à se faire voir, leur donner de la visibilité pour créer leur marque par la suite, par exemple. Mais ils peuvent être négatifs pour beaucoup de raisons. La perte de confiance en soi, le jugement permanent, le cyberharcèlement et le bodyshaming en sont les plus importantes.
Certaines personnalités comptent des millions d’abonnés sur leur compte Instagram, et sont adulées dans le monde entier. Mais ça ne les empêche malheureusement pas de recevoir des vagues de haine et de critiques sur leur physique. Les influenceuses ne sont pas les seules touchées, cela vaut pour toutes les personnes exposées sur les réseaux sociaux. Ces derniers temps voire dernières années, beaucoup en ont fait les frais. Et celles qui sont concernées méritent un soutien sans faille de la part des médias. Voilà pourquoi Madame Riviera a décidé de les citer comme personnes inspirantes et exemplaires pour leur prise de position et pour le message d’acceptation de soi qu’elles véhiculent.
Bodyshaming: Lena Mahfouf, Emily Ratajkowski… toutes concernées
Prenons le cas d’Emily Ratajkowski, le mannequin planétaire. Cette femme est adulée pour sa beauté, et ce depuis des années maintenant. Mais à côté de cela, elle est aussi énormément critiquée pour sa silhouette assez fine. Quand certaines rêveraient d’avoir son corps, d’autres lui envoient des messages haineux, écrivent des commentaires insultants pour la rabaisser sur son physique, et se sentir puissants derrière leur clavier. Le harcèlement a toujours existé. Mais le cyberharcèlement n’a pointé le bout de son nez que depuis quelques années, avec l’arrivée des réseaux, principalement. C’est le nouveau terrain de jeu des haters, dont l’imagination pour nuire à certaines personnes est sans limites.
En France, Louane et Lena Mahfouf ont du y faire face, elles aussi. Lena Mahfouf aka Lena Situations est, ce que l’on pourrait appelé, une ‘fille des réseaux’. Puisqu’elle a fondé sa carrière via sa chaîne Youtube et son compte Instagram. C’est une influenceuse française, devenue une personnalité connue au-delà des frontières et une véritable boss. Mais son ascension lui a aussi valu des moments difficiles, liés au cyberharcèlement. Que ce soit par rapport à sa petite poitrine ou à sa coupe de cheveux, dont elle est si fière aujourd’hui. Sa plus grande revanche après tout ça ? Être actuellement affichée en grand dans Paris pour une campagne de lingerie, avec ses boucles naturelles et son corps bien à elle. C’est qui, la boss ?
Louane : bodyshaming post grossesse
Louane a quant à elle elle subi une vague de bodyshaming après et depuis la naissance de sa fille. La chanteuse, comme beaucoup de mamans, a pris du poids durant sa grossesse. Et a ainsi vu son corps changé depuis son accouchement. Rien de plus normal, effectivement. Sauf qu’au lieu de se terrer, d’avoir honte de ses nouvelles formes, Louane a assumé son corps. Elle ne l’a pas caché et a fait des apparitions remarquées dans des looks magnifiques. Qui la mettaient parfaitement en valeur.
Plutôt que de relever la beauté de l’artiste, sa splendeur en tant que nouvelle maman et sa joie de vivre, certains détracteurs se sont focalisés sur son nouveau corps, et l’ont malmenée sur les réseaux sociaux via des commentaires ignobles et désobligeants. Même si cela ne doit pas être évident à gérer, Louane resplendit sur les tapis rouges ou sur ses posts Instagram, au naturel, et c’est là sa plus grande victoire.
Selena Gomez : la star qui répond aux haters par son naturel
En Amérique, à nouveau, il y a une star qui fait parler d’elle suite au bodyshaming dont elle est victime actuellement. Il s’agit de Selena Gomez, la star Disney qui a bien grandi depuis. La jeune femme est atteinte d’une maladie, le lupus, et doit prendre un traitement pour se soigner. L’ennui pour certaines personnes qui se sentent visiblement très concernées, c’est que ce fameux traitement lui a fait prendre quelques kilos. Après une longue pause sur les réseaux sociaux afin de préserver sa santé mentale, la chanteuse est revenue, plus resplendissante que jamais, avec quelques rondeurs supplémentaires. Et ça n’a pas loupé.
Elle a écopé de nombreuses remarques grossophobes et déplacées au sujet de son physique. La meilleure façon qu’elle a trouvé pour y répondre ? Poster de nouvelles photos d’elle. Une où elle apparaît en robe noire moulante, un cocktail à la main et la moue sûre d’elle. Et d’autres où elle est 100 % naturelle, petites imperfections de la peau sur le visage à l’appui. Conclusion ? La jeune femme a prouvé qu’elle s’assumait avec ses quelques changements physiques, qu’elle était aussi belle au naturel que lorsqu’elle est plus apprêtée, et que sa santé vaut bien mieux que son corps d’avant.