Ici Margaux, votre fidèle rédactrice et envoyée spéciale qui a mis le cap sur la Corse au début de l’été. Après un séjour haut en couleur, j’ai décidé de vous partager mes meilleures adresses du sud de l’île de beauté. A Salute !
Rien à l’horizon, je me laisse flotter, accompagnée de ma mère et ma petite sœur, sur le Mega Regina de la compagnie Corsica Ferries. Le coucher de soleil sur la grande bleue lors de cette mini croisière de nuit annonce les vacances ! Très tôt le matin, nous débarquons à Ajaccio ! Le soleil brille et la chaleur se mélange avec le bon air frais de la mer.
Voyage en Corse : en route vers Propriano !
En vue des différents chemins que nous propose la carte, je me rends vite compte que nous nous perdons à travers les montagnes vertes de l’île. Nous nous perdons dans les différents villages typiques et arrivons à notre hôtel Sampiero Corso. Ce lieu est magique ! Telle une résidence, dans une crique à l’eau turquoise, notre chambre spacieuse donne une vue sur la plage privée. Simple et familial nous séjournons ici pour 4 nuits. C’est le paradis ! Nous avons tenté le paddle, qui nous a donné du fil à retordre.
Nous découvrons la ville quelques jours après notre arrivée, où nous dégustons une excellente viande et un divin café gourmand au No Stress Caffe. Merci à la famille Masseï de nous avoir permis de déjeuner avec une superbe vue sur le port ! S’ensuit une marche le long de l’avenue Napoléon III. Nous nous offrons quelques bibelots et le fameux bon vin que nous avons découvert, le Sant Armettu. C’est dans le salon de thé Le Péché Mignon que nous avons pu également découvrir quelques épices typiques de l’île.
Une expérience thermale
Ce jour-là, la pluie fait irruption. L’office du tourisme nous propose d’aller nous détendre dans les Bains de Caldane, le Domaine Rosa. Une fois bien accueillies et changées en maillot de bain, nous entrons dans un des trois bassins. Nous délectons de l’eau, à 37°, de ce jacuzzi naturel. Il est vivement recommandé de ne rester qu’une vingtaine de minutes. Les bienfaits de l’eau étant suffisamment efficaces et pouvant être reproduits les jours à venir. L’eau a des vertus apaisantes notamment sur la peau, sur les sinus, la gorge ainsi que toutes inflammations. Je recommande vivement cette expérience ! La pluie ayant laissé place au soleil, l’ambiance s’avère douce, tout particulièrement sur les transats mis à dispositions. Il y a un immense jardin où des activités sportives sont proposées et des jeux pour les enfants. Le temps est en pause à ce moment-là !
Bonifacio, la capitale du pittoresque
Peu d’heures de route nous séparent de cette splendide ville qu’est Bonifacio. Pour les conducteurs, je suggère le parking, proche du Bunker II. Une vue panoramique sur la Citadelle s’offre à vous. Les baskets aux pieds, nous descendons les ruelles pavées où se perdre est le meilleur conseil que je puisse donner pour découvrir le charme authentique de la ville et son histoire. Une halte à l’église Sainte Croix pour celles et ceux qui adorent visiter les endroits religieux.
A travers les différents points de vue des falaises, nous y découvrons des boutiques telles que Au Petit Bazar ou Chapo-Thé ; un régal pour les yeux ! Cette ville procure une joie pour les personnes qui adorent chiner comme moi ! C’est souvent dans ces moments là que nous pouvons découvrir de fabuleux trésors. Avant de quitter ce magnifique endroit, je suis attirée par le site historique Bastion de l’étendard (Bastioni di u Stendardu). Dominant le port, ce bastion est le plus haut de France, une véritable forteresse. Il s’y trouve également le Jardin de paysages comprenant différents points de vue. Ainsi que des salles souterraines où une exposition riche en informations est proposée. Des heures magiques dans ce voyage dans le temps !
Porto-Vecchio, la cité du sel
En langue corse, elle est aussi appelée Portivechju ! Proche du village, nous avons fait trempette à la grande Plage de Tamaricciu. Sur la route, nous avons pu voir des flamants roses sur Marais Salants (Salini di Portivechju). Nous nous offrons une petite balade le long du Quai Pascal Paoli où nous dégustons un petit apéritif avec la vue sur le port. Pour arriver à la citadelle, il nous faut grimper les pentes, la Corse c’est du sport ! Pour se rafraîchir, je recommande les glaces de L’Art de la Glace. Une dégustation méritée que nous réalisons tout en marchant dans la ville animée par ses restaurants et ses bars. Pour les amateurs de shoppings, Porto-Vecchio ne manque pas de boutiques de bijoux, de vêtements ou d’accessoires ! Tel un petit village qui est agréable à visiter en fin de journée tant c’est apaisant et agréable.
La randonnée Aiguilles de Bavella
Ma mère suit la recommandation d’un ami pour nous offrir une bouffée d’air frais. Sportive ou non, cette randonnée très réputée est à faire ! Situé entre le col de Bavella et le village de Quenza, le sentier est verdoyant, l’air est frais et l’eau des montagnes se déverse dans de petits ruisseaux. Un bon moment pour se ressourcer et pour une bonne coupure du téléphone (le réseau ne s’étend pas si loin…). La récompense : une vue magnifique sur toute la région. Nous suivons les balises rouges et nous arrivons au fameux Trou de la Bombe, qui est un énorme rocher à la fenêtre naturelle. Pour les adeptes de l’escalade, c’est possible d’y monter.
Aux alentours, il est possible de se baigner dans les différentes piscines naturelles telles que celle du Cavu ou de Solenzara. Un repas bien mérité à l’Auberge du Col de Bavella, où vous pouvez y manger différents plats typiques de la région. Et je n’ai pas assez parlé du fromage national, le Brocciu qui est excellent pour les papilles, ainsi que les topissimes jambons corses ! Nous ne nous en lassons jamais. Dans la journée, une petite pause sur la plage de la Tour Génoise (Arinella di Fautea) s’impose. Une belle aquarelle par ses criques et sa tour.
Ce séjour en Corse était magique. Tant de choses à voir et à découvrir sur cette île de beauté. Je pourrais conseiller pour les longues aventures, de remonter vers le nord. En effet, sur notre route, nous avons pu découvrir les grandioses Calanques de Piana (Calanche di Piana) avec ses roches rouges et ses chèvres qui déambulent le long des routes. Nous avons pu sentir l’odeur parsemée des grands arbres d’Eucalyptus et apercevoir les fontaines d’eau naturelle faites en pierres rondes, avant d’arriver à Calvi. Très romantique et spectaculaire, que ce soit au port ou tout en haut dans la citadelle, la ville vaut le détour pour ses rues étroites, ses boutiques de créateurs corses et ses épiceries fines.
Quelle sera la prochaine destination paradisiaque de Madame Riviera ? Restez connectées !
Crédit photos : Margaux Lheuillier