Ce vendredi 13 septembre, nous avons été conviés à découvrir et déguster le menu « V Chapitres » autour du caviar, préparé par le Chef marseillais Denis Fetisson, et accompagné des sirops Baylinc Paris. La surprise était totale, et nos palais, agréablement chamboulés par tant de saveurs et d’ingéniosité.
C’est en plein cœur du village de Mougins que les passants peuvent tomber sur le restaurant du Chef Denis Fetisson : la Place de Mougins. Et c’est à cet endroit même que nous avons été conviés à passer la soirée, afin de découvrir l’association entre le Chef et Baylinc Paris, la maison spécialiste en gastrologie.
Comme l’explique si bien Baylinc Paris, la gastrologie est « un mariage entre la gastronomie, la haute pâtisserie, la haute parfumerie, les fleurs à la mixologie ». Leurs sirops sont qui plus est fabriqués dans leur laboratoire parisien. C’est donc le temps d’une soirée que le Chef Denis Fetisson et la maison de gastrologie se sont associés pour la création d’un menu autour du caviar.
La créativité du Chef Fetisson au cœur de l’assiette pour sublimer le caviar
Plat après plat, le caviar de la maison Kaviari était ainsi présent, sublimé de bien des façons par le Chef Fetisson. Celui qui a notamment acquis des expériences précieuses auprès de chefs étoilés tels que Roger Vergé et Yannick Alléno, est connu pour sa cuisine provençale, à base de produits locaux.
Pour commencer, un golden egg nous a été servi, suivi d’un tartare de gambéro rosso, coulis de tête et sorbet cristes. Il y avait, dans chaque assiette, une élégance sans pareille et une telle créativité, que l’on pouvait l’admirer à l’œil nu, et l’apprécier en bouche. Par la suite, nous avons pu déguster une tarte soufflée aux langoustines et un bœuf wagyu mariné au vieux soja et gingembre, puis snacké. En desserts, un chou à base de crème d’avocat nous a été servi, suivi d’un colonel aloé véra en parfait glacé et tuile de sarrasin. Une magnifique façon de clôturer ce repas, où le caviar a été présent de A à Z, de façon étonnante et inventive. Les sirops Baylinc, quant à eux, ont accompagné chaque plat avec le boost dont ils ont le secret. Ce fut, assurément, un dîner riche en saveurs, qui a su démontrer ô combien la cuisine est un art majeur. Bravo au Chef et à ses équipes.