La Côte d’Azur ne recèle pas uniquement de belles plages. Elle possède également des trésors culturels, et aime à mettre de nouveaux artistes en avant. C’est actuellement le cas avec une exposition photo abritée à Monaco, dédiée à un lieu assez secret : AlUla.
C’est au Meridien Beach Plaza de Monaco que nous avons découvert l’univers d’AlUla, après avoir récemment découvert le concept de La plage and more. Un lieu qui ne parlait pas à grand monde, avant que cette exposition photo nous ait été présentée. L’exposition nommée AlUla : un tissage de créativité, a été réalisée sous le patronage de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté de Monaco.
Celle-ci est ouverte à tous, puisqu’elle est à découvrir du 3 août au 3 septembre 2024, le long de la Promenade du Larvotto à Monaco. L’exposition est en effet gratuite et ouverte tous les jours. Un accès à la culture encouragé par la principauté monégasque.
AlUla : une oasis peu connue, aux mille merveilles
Les habitants de Monaco, de la Côte d’Azur ou même les touristes du monde entier pourront ainsi admirer les œuvres de différents artistes, ayant capté dans leur objectif leur vision d’AlUla, cette oasis d’Arabie saoudite encore peu connue. C’est en effet pendant leurs expériences diversifiées en résidences d’artistes, leurs visites à AlUla et leurs projets dans la région, qu’ils ont capturé ces clichés saisissants, ayant tous une signature et approche différentes.
L’exposition est organisée par Arts AlUla et comprend 24 photographies prises à AlUla par huit artistes saoudiens et internationaux : Moath Alofi, Huda Beydoun, Lance Gerber, Catherine Gfeller, M’hammed Kilito, le Prince Michel de Yougoslavie, Matthieu Paley et Robert Polidori. La directrice Exécutive des Arts et Industries Créatives, pour la Commission Royale pour AlUla (RCU), Nora Aldabal a livré au sujet de l’exposition : « AlUla est une source infinie d’inspiration pour les artistes de différentes époques et cultures, et aujourd’hui, elle se réaffirme comme une référence internationale dans le monde de l’art et de la culture. Cette exposition est un parfait témoignage de la capacité d’AlUla à inspirer de nouvelles générations d’artistes locaux et internationaux, tout en servant de vecteur pour amener l’art et les artistes saoudiens sur la scène internationale ».